Nous contacter

Centre de formation d'apprentis AMBERT
23 rue Blaise Pascal
63600 Ambert 

 

Téléphone :  04.73.82.47.47

Fax : 04.73.82.38.34

Courriel : cfa@cfambert.org

 



Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne. 

 

Formations Scierie

CAP Conducteur Opérateur de Scierie

   Le titulaire du C.A.P. « conducteur-opérateur de scierie » exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scierie). Il participe à la réalisation des produits destinés à la deuxième transformation (menuiserie, charpente, ébénisterie,…), à partir du bois brut issu de l’exploitation forestière. Cette production industrielle amène le scieur à utiliser des machines-outils de plus en plus perfectionnées, intégrant notamment des systèmes informatisés.


Ses fonctions le conduisent à :    
- réceptionner et sélectionner des bois abattus,    
- réaliser les différentes opérations de sciage afin d’obtenir des produits commercialisables (pièces de charpente, planches de menuiserie,…),    
- traiter, sécher, fabriquer des produits finis tels que des lames de parquet, de lambris, des éléments de chalets ou de maisons à ossature bois,    
- affûter les outils de coupe,    
- participer à des opérations de maintenance du parc machine et à l’entretien des outils de coupe.    


   Il possède des connaissances approfondies du matériau bois et des techniques de réglage et de conduite des machines de scierie.  

 

   Les emplois accessibles concernent principalement les entreprises de scierie pouvant éventuellement intégrer une unité de valorisation du bois (fabrication de palettes, de caisses, de charpentes traditionnelles et industrielles…)...

 

 

BAC Pro. Technicien de Scierie

   Le  baccalauréat  professionnel,  spécialité  "technicien  de  scierie"  a  pour  objectif  de  former  les  techniciens  qui participent au fonctionnement et à la gestion des scieries, quelle que soit leur taille, et en particulier celles dont l'activité est complétée par la fabrication industrielle de produits divers (palettes, emballages, parquets, charpente rabotée…).


   Afin de tenir compte de l'évolution industrielle des scieries et de leur diversité, les activités du bachelier ont été élargies au négoce des produits forestiers et à la valorisation des produits issus du sciage.
   Les  aspects  liés  à  l'encadrement  et  à  l'animation  des  équipes  couvrent  l'ensemble  des  tâches  réalisées  par  le bachelier. Enfin, par la diversité des contenus d'enseignement le bachelier professionnel peut s'intégrer dans les scieries de tailles et de structures différentes.
 
   Le  titulaire  de  ce  baccalauréat  professionnel  est  un  technicien  de  scierie  qui  intervient  dans  les  entreprises  depremière transformation pour réaliser différents produits bruts et valorisés.
 
Au sein de l'entreprise, son activité consiste à :
 
- participer à l’approvisionnement de matières premières en fonction des contraintes de l’entreprise et du produit fabriqué.
- préparer le processus de réalisation d’un produit à partir du dossier de fabrication ou de la demande du client.
- réaliser les produits selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre.
- organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un produit dans le cadre d’une équipe de plusieurs
ouvriers.


L'ensemble  de  ces  activités  est  réalisé  en  prenant  en  compte  la  gestion  et  la  préservation  de l'environnement.
 
 
   Le  titulaire  du  baccalauréat  professionnel  "technicien  de  scierie"  doit  rapidement  s'intégrer  dans  une  équipe  de travail et, après quelques mois passés dans l'entreprise, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d'une réalisation d’un produit en totale autonomie.
 
   Après quelques années d'expérience en entreprise, à réaliser des travaux et des tâches diverses, il pourra évoluer vers la qualification de chef d'équipe.
Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager de reprendre ou créer une entreprise.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre de formation d'apprentis d'Ambert 63600 AMBERT